Hypnose

C’est un état d’attention modifié, que vous savez produire spontanément lorsque, par exemple, vous surprenez naturellement votre regard dans le vide au cours d’une rêverie, d’un décrochage, à l’occasion d’une tâche routinière, ou lorsque vous êtes absorbé par une activité prenante. L’induction produite par le thérapeute, c’est à dire l’accompagnement vocal suggestif qui vous guide, vise à amplifier ce type de phénomènes pour créer un état réceptif, propice au changement.

Ainsi, dans l’état hypnotique, appelé aussi transe, vous retrouvez votre capacité d’accomplir une activité en étant complètement dissocié de celle-ci, ou à l’inverse profondément plongé dedans.
Cette connexion à l’activité inconsciente ouvre la possibilité de modifier un comportement problématique, de vous positionner autrement face à une situation difficile, de dépasser un stress ou une peur intense, de finir de couper un lien ou de terminer un deuil, de vous débarrasser de certaines sensations pénibles, et d’en finir avec une compulsion (tabac, jeu).

L’hypnose moderne emploie  des suggestions permissives et indirectes, éloignées du traditionnel et autoritaire « dormez, je le veux » de l’hypnose de spectacle…

Quant à l’adjectif « ericksonienne », il provient du célèbre hypnothérapeute américain Milton Erickson (1901-1980), qui a modernisé cette pratique par son approche novatrice.

Comment fonctionne une séance d’hypnose ?

Au commencement une détermination d’objectif précise permet de cerner votre demande et d’être certain qu’elle corresponde vraiment à vos intérêts. L’hypnose peut être employée en première intention, ou ponctuellement au cours de la thérapie, en fonction du problème.

Ensuite un accompagnement suggestif, un échange par questions et métaphores, vous guide pour accéder à cette attention modifiée, et l’amplifier progressivement si besoin est.
Puisque vous savez déjà accomplir de multiples tâches en toute sécurité, en « étant ailleurs », ou bien concentré au point d’en oublier le reste, alors une part de vous même peut aussi employer vos capacités et ressources avec spontanéité dans le sens du changement souhaité.

C’est cet état créatif que le thérapeute oriente vers le changement que vous recherchez, par une prise de conscience, une négociation ou un dialogue avec vous même.

Ce que l’hypnose n’est pas :

Contrairement à ce que suggère son étymologie grecque (hypnos/sommeil), l’hypnose n’est pas une forme de sommeil.
D’ailleurs le thérapeute a besoin de vos réactions, physiques ou orales, pour mener à bien la séance, ce que ne lui procurerait pas une inconscience totale.

L’état hypnotique peut se rapprocher de la détente si la problématique évoquée s’y prête, cependant il est aussi souvent un état très actif, qui se développe aussi bien debout qu’assis confortablement, et les yeux ouverts comme fermés.

L’hypnose n’est pas une méditation, même si elles aboutissent toutes deux à un état d’attention modifiée. Elle ne nécessite pas le maintien d’une posture particulière, d’une concentration soutenue, pour obtenir un état d’équilibre intérieur ou le reflet d’un état actuel.

L’état hypnotique implique une démarche active ou vous êtes invité(e) au changement à chaque séance. Connaître un état hypnotique ne nécessite pas de lâcher prise intentionnellement; au contraire, il est possible de connaître cet état en maintenant une grande vigilance et un bon tonus musculaire.

C’est l’état hypnotique appliqué à vous-même.
Les techniques d’auto-hypnose offrent la possibilité d’apprendre à mieux se connaître soi-même en découvrant comment conduire et utiliser une partie de l’activité inconsciente.

A l’inverse d’une séance d’hypnose, vous créez vous même votre état hypnotique dans lequel vous guidez progressivement votre conscient. Si ce seul conscient est nécessaire pour nombre d’activités quotidiennes, il est bien souvent insuffisant pour amorcer une dynamique de changement, voire contre-productif.
L’auto-hypnose est un puissant outil de développement personnel au service de vos objectifs, même si elle ne remplace pas la relation au thérapeute sur une problématique importante.

C’est la possibilité d’aborder le changement comme un processus naturel et profond, de façon bien plus créative que par le seul effort de volonté. Et ce, par un ensemble de procédés rationnels liées à l’auto-suggestion (cf. la célèbre et mésestimée méthode Coué) et à la concentration, qui peuvent vous être transmis en consultation.

Parfois, l’utilisation de patch, gomme, pastille, et autre molécule dans la tentative d’arrêter de fumer reste insuffisante. L’envie de fumer demeure présente, ou bien une baisse de vitalité s’ensuit.
Et si l’arrêt est obtenu, même momentanément, il s’accompagne fréquemment d’une prise poids, par compensation de la sensation de manque.
Il est possible de contourner ces obstacles à votre intention de vous débarrasser de cette compulsion.

Pour parvenir à arrêter de fumer, et surtout maintenir cet arrêt dans le temps, je travaille par hypnnose avec vous sur :

  • Votre motivation : mieux la cerner et l’approfondir,
  • Votre compréhension profonde de la fonction de cette dépendance,
  • Couper par hypnose les associations entre moments de plaisir, détente ou stress, et le tabac,
  • La diminution de l’envie et du manque.

De même, nous développons ensemble un accès progressif à l’état hypnotique, de façon confortable et rassurante.
Ainsi l’accompagnement de votre arrêt du tabac s’effectue en quelques séances, de une à trois, en diminuant stress ou manque dus à l’arrêt, et sans prise de poids excessive.